Stade Ernest Wallon – 2015

Agrandissement fictif de Stade  – Stade Ernest Wallon – 2015 stade-toulousain-114205

Étant passionné de sports, fan de Rugby notamment, et donc fan de l’équipe de ma ville natale : Le Stade Toulousain.

Les Rouges et Noirs, jouent à domicile dans le stade Ernest Wallon (ex-parc des Sports puis stade des Sept-Deniers). Après de lourds travaux de rénovation au début des années 2000, il dispose de 19 500 places. Il se situe dans le quartier des Sept-Deniers près de Blagnac au nord-ouest de Toulouse.

Le Stade toulousain a remporté dix-neuf fois le championnat de France de rugby à XV et est quadruple champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français et européen le plus titré. Cependant, l’affluence des matchs de Coupe d’Europe pousse le club à délocaliser les matches de Champion’s Cup chez les voisins Footballeurs et le Stadium de Toulouse (35 000 places environs jusqu’en 2014).46d1c

Ce pourquoi j’imagine un nouveau stade Ernest Wallon plus grand, ainsi, le club pourrait accueillir ses matches Européens à domicile !

 

Je décide de reprendre la base du stade actuel, et de dédoubler les tribunes, de façon à obtenir un étage. Pour la tribune d’honneur, je rajoute un troisième niveau, qui pourrait être mis à disposition de la presse.

Ma volonté est de conserver l’aspect général du stade, et simplement l’agrandir, tout en faisant peau neuve (panneaux en toile translucide autour des tribunes, toiture avec verrière, ambiance « en rouge et noir » …).

 

De 19 500 places, j’atteint les 33 000 places, soit presque autant que la capacité du Stadium de Toulouse avant travaux pourl’Euro 2016. (projet bientôt diffusé sur ce site, voir un aperçut ici)

C’est un projet personnel, non officiel, il est en évolution constante.

2 réflexions sur “Stade Ernest Wallon – 2015

  1. Zangrando dit :

    Bonjour Guillaume, j’aime beaucoup ton scénario et ta proposition. Je pense également qu’il y a eu un gros loupé avec la rénovation du Stadium qui relègue Toulouse en terme d’offre d’infrastructure très loin dans la hierarchie hexagonale.
    Il faudra espérer que les finances du ST aillent mieux pour envisager un agrandissement d’Ernest Wallon mais ta propal reste cohérente avec le lieu de vie rugby qui a été construit aux 7 deniers. Par curiosité, jusqu’où es tu allé dans ta démarche (faisabilité, budget, accessibilité …) ? Merci, Florent

    Aimé par 1 personne

    • Guillaume dit :

      Bonjour Florent, et merci pour ton commentaire !

      Je ne sais pas si on doit considérer en effet la rénovation du Stadium de Toulouse comme un « gros loupé » au regard de la hiérarchie des stades en France. Car la ville de Toulouse tenait juste à accueillir l’Euro 2016, c’est une remise aux normes qui a été établie. Le stade aurait mérité une refonte certes, mais aurait-il été comble à chaque TFC-Dijon ou TFC-Ajaccio ? Déjà que le stade actuel ne fait que rarement « guichet-fermé »…

      Côté Rugby, ça va mieux sportivement en 2018 pour le Stade Toulousain. Je n’ai absolument pas chiffré ni le coût, ni le calendrier de mon projet. On peut considérer ça comme une esquisse utopique de ce que pourrait être autrement le Stade des Sept-Deniers. Lors de cette esquisse, j’étais bien conscient que le stade appartient au club, et je ne connais pas le budget alloué à son entretient, qui doit déjà être assez conséquent !

      J’ai simplement cherché à augmenter la capacité du stade en ayant pour contrainte le peu de place et les infrastructures existantes autour du stade en 2015, tout en reprenant les configurations actuelles. Une bretelle de la rocade est à moins de 200 mètres du stade actuel, une ligne de haute tension également… font partie des détails qui forment les multiples contraintes d’évolution du stade.

      J’espère avoir répondu à ta question, tu peux me contacter en privé sur la page « Contact », si besoins ! Merci, Guillaume.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s